Accès:
A 23 mn de Limoges. Prendre l'A20 en direction de Toulouse. Prendre la sortie N°35 direction Feytiat. Traverser le bourg de Feytiat, continuer sur la RD98 puis sur la RD65.
Point de départ: Dans le bourg, parking aire de loisirs.
Longueur : 1.5 km
Outil de communication et de sensibilisation, le sentier d’interprétation d’Eyjeaux marque désormais fortement l’identité des lieux. Le 16 septembre, ce dernier était inauguré par le maire Jacques Roux, en présence d’Émilie Rabeteau, vice-présidente de la communauté urbaine de Limoges métropole en charge du développement durable, de la transition énergétique, de la biodiversité, de l’aménagement des rivières.
Ce sentier d’interprétation est le fruit du travail réalisé il y a plus de 20 ans par Jean-Paul Paulet, artisan essentiel du verger communal de pommiers. Ce sentier de découverte d’une partie de la commune d’Eyjeaux et de la communauté urbaine, est voulu comme un outil de communication, de sensibilisation et doit permettre aux visiteurs de découvrir les spécificités du lieu et ses qualités.
Il a pu être réalisé grâce aux services de Limoges métropole qui nous ont accompagnés, à Pauline Fistre en particulier, à l’association « Au fil du temps » de Cadouin qui a conçu et réalisé les panneaux de ce parcours, aux membres de l’association des croqueurs de pommes, et notamment à Jacques Lamaud, Jean Paul Paulet, et Jean Malavaud qui ont été sollicités tout au long de la réalisation.
Il répond à plusieurs objectifs :
- faire découvrir et aider à l’identification des 36 variétés de pommes anciennes – c’est désormais beaucoup plus facile avec les panneaux d’identification qui figurent dans chaque arbre ;
- proposer un espace de promenade en cœur de bourg, qui est aussi un point de départ du sentier de randonnée des pêcheries oubliées ;
- être un marqueur de notre identité communale et communautaire…
Vous y trouverez des informations : sur le verger bien entendu, sur la taille des arbres ; un espace pépinière avec des informations sur la greffe ; un espace dédié aux châtaigniers, arbres emblématiques de notre limousin ; un espace dédié aux abeilles avec le rucher communal et communautaire ; un espace dédié au ruisseau « le noir » et sa ripisylve ; et enfin un espace dédié à la haie et à son rôle essentiel.
Accès:
A 23 mn de Limoges. Prendre l'A20 en direction de Toulouse. Prendre la sortie N°35 direction Feytiat. Traverser le bourg de Feytiat, continuer sur la RD98 puis sur la RD65.
Départ:
Dans le bourg, parking aire de loisirs.
Longueur : 10,9 km, temps de parcours 2 h 45 à pied, balisage jaune.
1 - Au local information, emprunter le chemin longeant le stade et le verger conservatoire communal d'anciennes variétés de pommes de la région. Franhir le ruisseau <> prendre à gauche puis remonter jusqu’à la RD65; tourner à droite, faire environ 100m puis reprendre un sentier à droite qui mène au village de Lathière.
**sur votre gauche à 80m visitez le village de Lathière avec ses vieilles maisons de pierres, ses cours pavées, ses pêcheries et son chêne séculaire**
2 - Arrivé sur la route, tourner à droite puis après 100m, s'engager à droite entre deux granges à la cour pavée.Descendre dans la vallée du ruisseau d'Eyjeaux (vue sur le bourg). Emprunter la RD44 à gauche, faire 50 m puis reprendre à droite le sentier qui mène à la Villatte.
3 - Prendre à gauche vers le village typique de La Villatte. Après 80 m, devant la cour de ferme, quitter la route pour prendre à droite un chemin en pente, en direction de la Fontaine Caillaud. A la RD65 tourner à gauche vers Lombardie et après 100m, emprunter le sentier au milieu du bois qui monte sur la droite. Traverser le lotissement jusqu'à la RD98.
4 - A la RD65 route de Lombardie, tourner à gauche, puis 80 m plus loin sur votre droite, emprunter le sentier au milieu du bois.Traverser le lotissement jusqu'à la route de Feytiat RD98. A gauche, faire 100 m sur la RD98, emprunter le sentier sur la droite et à l'intersection prendre à gauche pour rejoindre et traverser la RD98 en direction de Lombardie.
**A votre droite, des habitations récentes <>, à gauche une ferme ancienne << La Fontaine St Martin >>. Continuer et arriver sur la voie romaine St Léonard-Solignac.**
5 - Avancer vers la gauche et en poursuivant tout droit jusqu'au carrefour <> découvrir des points de vue splendides de chaque coté du sentier.
Variante: Tourner à droite et traverser le lotissement jusqu'à la RD98. Emprunter le chemin en face, une ancienne voie romaine qui mène au point 9
6 - Arrivé au 2ème carrefour << Les Cardinaux>>, tourner à droite en direction des Aulières. Traversez la RD98 et prendre le sentier des murets. Traverser le ruisseau et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.
Liaison Poulenat (aller-retour): Au carrefour des Cardinaux, prendre en face le sentier vers le Pradeau, puis emprunter sur votre gauche la route des lièvres jusqu'au village de Poulénat. Après la visite du village, reprendre l'itinéraire en sens inverse pour retrouver le circuit principal. Prendre le temps sur ce plateau, sur la voie romaine d'observer les beaux points de vue et le cadre magnifique.
**Pour visiter le village de Poulénat, emprunter la route des cornudes sur votre gauche puis un petit chemin à droite qui vous amène au centre du village dont la disposition particulière des ruelles bordées de murs de pierre atteste des origines gallo-romaine de ce carrefour antique. La famille Brousseau a vécu au village. Joseph Brousseau, architecte du temps des lumières est devenu un rénovateur en Limousin d'une architecture de qualité dans les années 1760-1790.**
7 - Arrivé à une intersection de chemins marquée par une pierre, tourner vers la droite, emprunter le sentier en bordure du bois pour rejoindre le Moussan.
8 - A la sortie tourner sur votre gauche ( tout droit pour la variante ), à 100m,traverser la RD12, faire 40 m à gauche puis prendre à droite en direction du village du Breuilh ( ancien Prieuré ). Observer d'autres pêcheries oubliées.
9 - Franchir à nouveau la RD12, continuer et emprunter le sentier en face, observer un ancien puit sur votre droite, puis plus loin une fontaine ciculaire en granit. Devant l'entrée du cimetière sur votre gauche, observer une colonne en granit surmonté d'une croix, la << croix des Rameaux >> faisant partie du patrimoine protégé. Rejoindre le centre bourg et le point de départ.
Télécharger la carte du circuit (format PDF)
Lien vers le site tourisme-hautevienne pour plus d'infos: ici