https://comiteloisirseyjeaux.wordpress.com/dingomobile/
Les dingomobiles
Cette course qui a vu le jour en 2003 afin de créer une nouvelle manifestation sur la commune d’Eyjeaux se déroule dans la descente qui traverse le bourg, en plein cœur du village. Elle est organisée par le Comité des Loisirs, lequel a déposé le nom « Dingomobile » à l’INPI.
Une dingomobile est une « caisse à savon », c'est-à-dire un bolide qui, selon le règlement, doit être munie d’au moins 3 roues, une direction et un système de freinage pour pouvoir participer à cette manifestation. La longueur et largeur maximum sont de 2 m, et le poids maxi 250 kg. L’unique énergie admise est la gravité et l’énergie procurée par le pilote en déplaçant son corps.
Avec seulement quelques concurrents au départ, la manifestation a grandi pour en compter aujourd’hui plus d’une trentaine.
La logistique est assez lourde car elle demande des bénévoles présents tout au long du parcours et des moyens de communication permettant de prévenir toute situation dangereuse. Des déviations sont mises en place pour rediriger les véhicules qui ne peuvent plus traverser le bourg. Une autorisation préfectorale est nécessaire pour organiser cette manifestation et un service de secours est obligatoirement présent pendant la journée.
Les prix attribués à la fin de la journée sont les suivant :
1) 1- Originalité
2) 2- Vitesse (plus rapide mais aussi plus lent !)
3) 3- Prix femme
4) 4- Prix enfant.
Cette course n’est pas affiliée à la Fédération Française des Caisses à Savon car le but n’est pas la recherche de vitesse mais l’originalité.
Plus d’infos sont disponibles sur le site des Dingomobiles: