sentier des pêcheries
école
Eyjeaux du ciel
Octobre rose
purée de pomme
Sentier d'interprétation du verger
dingomobiles 2023
dingomobiles 2023
boite à livres
Découvrir Eyjeaux > Augustin Léonetou : écrivain combattant

Augustin Léonetou : écrivain combattant

La plupart des habitants d’Eyjeaux ignoraient qu’un écrivain poète était né dans leur commune,  y avait grandi, avait écrit un recueil de poèmes  et était mort au champ d’honneur à la guerre 14-18.

Avec l’association des écrivains combattants morts à la guerre, la municipalité d’Eyjeaux a mis à l’honneur Jean Augustin LEONETOU, un poète né en 1882 à Eyjeaux et mort à la guerre 14-18 en mars 1915.

Homme de lettres et professeur d’allemand, il publia à 27 ans un recueil de poésie  « Contes à la lune » qui fut salué en son temps par la critique. 

Au lendemain de la mort du poète,  Albert Hennequin son soutien littéraire et  ami  écrivit  un vibrant hommage   «  Ces contes qui n’en sont pas,  furent pour nous une révélation avec ses pages chantantes et colorées…. Les Cheminées, la maison bleue, les mains, le grenier sont dignes des anthologies…Jules Renard lui écrivit un billet flatteur » .

Une semaine de commémoration avec une exposition, une soirée lecture des contes à la lune, et une après midi commémorative où les élèves de l’école d’Eyjeaux, chorale et descendants de sa famille lui ont rendu hommage, ainsi que le Maire et la municipalité accompagnés par l’association des anciens combattants d’Eyjeaux, et celles  des Ecrivains combattants et du Souvenir Français.

 

*******************

Depuis, l’exposition que nous avons réalisée à cette occasion pourrait dormir tranquillement sur les étagères des archives municipales. Or, il n’en est rien !

Elle a été présentée à  la fête du jardin où un public intéressé a pu découvrir  la vie et l’œuvre du poète.

Après des contacts avec le conservateur de la BFM de Limoges,  nous rencontrons prochainement le documentaliste du collège de Pierre-buffière pour une présentation en fin d’année. A l’automne 2018, vous pourrez la découvrir à la semaine histoire de Feytiat consacrée à la guerre 14-18.

D’autres projets sont en cours de réflexion.. l’édition d’un poème au moulin du gôt…  d’autres lieux d’exposition…

Les recherches se poursuivent par des contacts récents avec un auteur angevin qui s’est intéressé à henry Cormeau éditeur de Jean-augustin Léonéotou et par la rencontre récente avec un petit-neveu du poète.  Une visite aux archives départementales d’Angers  est prévue. Nous espérons retrouver d’autres écrits.

Le   livre «  Contes à la lune » ( en copie) peut être emprunté à la bibliothèque municipale et vous avez la possibilité de le commander au prix de 15 euros ( frais d’impression) en  contactant la mairie.