6-8 rue des écoles
87220 EYJEAUX
Tél.: 05 55 00 29 95
Mail: ce.0870135z@ac-limoges.fr
Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi : 9h-12h (Accueil à 8h50)
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 13h30-15h45 ( Accueil à 13h20)
PS - MS -GS : Madame Mélanie Coupé
GS - CP : Madame Gaëlle Parot
CE1 - CE2 : Madame Stéphanie Baumard
CE1 - CE2 : Madame Tiffanie Laloge
CM1 - CM2 : Madame Lisa Randonneix
CM1- CM2 : Monsieur Julien Levasseur
ULIS : Madame Virginie Letrange
Le 29 septembre 2018, la municipalité d’Eyjeaux proposait une réunion publique afin d’échanger sur le nom qu’elle allait retenir pour nommer l’école publique laïque d’Eyjeaux.
Après tout un travail de préparation réalisé par la commission des affaires scolaires, et une orientation définie vers une personnalité féminine représentative de l’égalité hommes-femmes, Trois élus, Véronique Cheptou, Anne Girault et Jacques Roux ont présenté trois personnalités différentes : Simone Veil l’européenne convaincue et la femme politique engagée, Françoise Héritier l’anthropologue dont les recherches et les actions se sont centrées sur l’origine des inégalités homme femme et la lutte contre les discriminations et Marie Curie la femme scientifique exceptionnelle ayant ouvert le monde du savoir aux femmes.
A travers cette démarche volontariste, la municipalité a souhaité cheminer dans la concertation : un but qu’elle considère atteint avec l’intérêt suscité auprès des habitants.
Après ces trois présentations et au terme d’échanges riches et nourris, le dépouillement des bulletins a donné les résultats suivants : Sur les 125 votants, 75 votants ont choisi Simone Veil, Françoise Héritier et Marie Curie ont obtenu 25 voix chacune.
Il est aussi important qu’à travers le nom retenu, les enfants de l’école puissent se l’approprier et trouver à travers des actions concrètes, comment porter les valeurs qui s’y rattachent.
Après les derniers échanges autour du verre de l’amitié, le dépouillement a donné son verdict avec une nette majorité en faveur de Simone Veil.
Le Conseil Municipal, au vu de ces éléments, finalisera bientôt cette démarche concertée engagée depuis presque une année.
Comme le soulignait Françoise Héritier l’an passé, « beaucoup reste à faire ».
C’est à notre niveau une action concrète pour une meilleur égalité hommes/femmes.
Simone Veil est une référence historique au conflit de la seconde guerre mondiale, au nazisme, à la déportation et à l’extermination des juifs.
Elle est aussi une référence pour le combat des femmes avec l’égalité des droits et la loi sur l’avortement.
Elle s’est engagée pour l’Europe et pour la paix.
Toutes ces actions menées avec respect pour la laïcité, valeur porteuse de tolérance au sein de la société.
« Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul « devoir » c’est d’enseigner et de transmettre »
L’enseignement est une des clefs pour poursuivre les actions dans lesquelles elle s’est engagée. Ainsi des interactions sont possibles avec les actions éducatives, à travers toutes les actions qui traitent de l’égalité entre les hommes et les femmes mais également pour l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire et pour une ouverture sur l’Europe avec un sens pour toutes les actions qui s’y réfèrent et les messages de paix qui s’y rattachent.
« Unis dans la diversité »