Publié le 31/10/2024
La commune d'Eyjeaux est très impliquée dans la lutte contre la disparition des services dits essentiels à la population. Pour renforcer son attractivité, elle oeuvre pour faciliter l'implantation ou la reprise d'activité sur le territoire communal. Le projet de reprise du local restaurant multi-services s'inscrit dans une stratégie globale de développement d'Eyjeaux.
Le souhait du maire et des élus est de relancer une activité de bar-restaurant accompagnée d'autres activités complémentaires, afin d'installer un lieu de vie et de rencontres au sein de la commune.
La commune est propriétaire de locaux (récents 2012). aux normes, ayant précédemment hébergé un bar-restaurant, avec le matériel et mobilier permettant de débuter une activité rapidement. En 2023. Limoges Métropole a fait appel à la Fabrique à initiatives (FAI) de la Haute-Vienne pour mener une étude d'opportunité afin d'imaginer avec les acteurs locaux (habitants et associations) une reprise d'activité hybride à partir des besoins du territoire.
Après un travail de diagnostic et un état des lieux minutieux avec les acteurs concernant leurs besoins, il s'est avéré que le collectif d'habitants n'était pas assez
robuste pour mener à bien le projet de lieu hybride imaginé et nommé La Maison du Verger.
La Fabrique à initiatives Haute-Vienne accompagne aujourd'hui la mairie dans le lancement de cet Appel à manifestation d'intérêt (AMI) en partenariat avec Limoges
Métropole.
L'objectif de l'AMI est de trouver un porteur de projet pour :
à la mairie d’Eyjeaux, 7 place de l’Eglise, 87220 Eyjeaux,
ou par email à : secretariat@eyjeaux.fr.