Publié le 17/03/2023
Entre mars et avril, les chenilles processionnaires du pin se déplacent en procession vers le sol pour s'enfouir, alors que les chenilles processionnaires du chêne commencent à éclore. Les chenilles processionnaires peuvent entraîner de vives réactions allergiques à cause de leurs poils urticants, comme des éruptions cutanées, des démangeaisons, des œdèmes et des décollements de la rétine s'ils entrent en contact avec les yeux. On les redoute particulièrement chez les enfants et chez les animaux car elles sont à leur portée, sur l'herbe et à proximité des pins et des chênes en forêt.
À la suite de la prolifération des chenilles processionnaires sur notre département, il a été créé une carte interactive (Rando Signalement 87) et collaborative sur Google Maps. Elle permet à chaque individu de mettre un point sur le plan afin de signaler la présence de nids de chenilles ou même de chenilles au sol dans un secteur particulier. Cette carte devient donc un indispensable lors des randonnées pour un maximum de sécurité puisqu’il est possible de la consulter directement et de savoir ainsi si notre itinéraire de promenade est concerné par la présence de ces nuisibles.
À l’heure actuelle, les signalements sur la carte sont peu nombreux puisque cette dernière n’est pas assez connue. Afin de promouvoir son existence, une affiche est à disposition de tous et peut être largement diffusée.
Elle reprend des informations essentielles sur les chenilles processionnaires avant de renvoyer vers la carte Google Maps grâce à un QR code.